L'association Valentin Haüy





Le mercredi 3 octobre 2018, notre groupe d’élèves de 2nd1, option Santé Social, avons reçu 3 bénévoles de l’Association Valentin Haüy pendant un de nos cours. L’Association Valentin Haüy est une association pour les personnes aveugles et malvoyantes fondée en 1889 par Maurice de la Sizeranne. Valentin Haüy, lui-même aveugle, a créé la première école pour les jeunes aveugles à l’époque de Louis XVI, qui est maintenant devenue l’Institut National des Jeunes Aveugles.
L’association existe depuis bientôt 130 ans, et siège à Paris.

Il y a une différence entre les aveugles et les malvoyants. Les malvoyants peuvent distinguer les formes et la luminosité alors que les aveugles sont dans le noir total. De par leur perte de vue, ils développent leurs sens, et acquièrent un sixième sens appelé le sens de masse (ressentis de présence de bâtiments, de mur et d’ouverture).

Les nouvelles technologies permettent de faciliter leur vie quotidienne :

- Les cannes : il existe des cannes traditionnelles, des cannes électroniques qui permettent de détecter les obstacles grâce à un rayon infrarouge pouvant aller jusqu’à 1m90 et des cannes munies d’un boîtier GPS.
- Le téléphone portable adapté permet de communiquer plus facilement grâce à une aide vocale, un détecteur de couleur également.


Pour se déplacer, les personnes handicapées peuvent aussi avoir un chien guide. Cela nécessite que le chien soit allé en école d’apprentissage (Ecole des chiens guides), mais cela a un coût important (15000 euros) et a des contraintes liées à l’animal.


Lors de l’intervention de l’Association, nous avons pu assister à une démonstration de l’utilisation de la machine à braille par une jeune aveugle qui l’utilise pour ses cours.
L’écriture braille est constituée de points en relief et, a été créée par Louis Braille, mais cette écriture est de moins en moins utilisée du fait des nouvelles technologies.

Grâce à cette intervention nous avons pu en apprendre davantage sur les aveugles et malvoyants et leur quotidien, qui s’avère parfois un peu compliqué.



Classe de Seconde 1, Santé et Social