DE NOUVEAUX MOTS DANS LE DICO

Surfant sur You Tube comme à son habitude, Goumi aperçut une miniature alléchante : « Concours d’ultimate entre Bisounours, ça tourne mal ! ».
Il cliqua mais zut, apparu sur l’écran un vlog prônant le jihadisme. Abasourdi et dégoûté, il détourna son regard.
« Ton linge ne va pas s’étendre tout seul sur le tancarville. Si tu veux ta ciabatta poulet merguez, dépêche-toi !
- Mais maman, je t’ai déjà dit que j’étais flexitarien !
- Quoi, après avoir été europhobe, queer, te voilà maintenant flexitarien ? Il va falloir te déradicaliser mon pauvre fils ! Cultive-toi par le biais des mooks au lieu de retweeter ou liker naïvement les bêtises des influençeurs. »
Stupéfait, il se demandait pourquoi sa mère avait tant la niaque.
« Sache Goumi que j’ai googlisé ton prénom et j’ai trouvé d’infâmes informations sur toi. Fais donc un autotest et tu verras. Tu sais, je ne suis pas si idiote, je peux même te spoiler sur les séries télé que tu regardes. Ces écrans t’abrutissent. Aère-toi et va étendre ce linge qui t’attend !
- Tant que tu ne m’auras pas acheté d’hoverboard, je resterai dans ma chambre à écouter une playlist de …, de … ?! Tu sais le gars hyper connu, celui qui était marié avec une japonaise et qui faisait partie des Beatles ?
- John Lennon ?
- Oui ! Il était marié avec Yoko Ono.
- C’est un peu bizarre ce qu’elle fait. Si tu t’intéresses à la culture japonaise, fais plutôt du kirigami. Et pour l’hoverboard, j’y réfléchirai une fois que tu auras étendu le linge ! »
Et la mère s’en fut en claquant la porte…


Pour connaître le sens des mots rouges, cliquez sur le lien suivant Des mots nouveaux et rendez-vous page 5.

L’ensemble des journalistes de La Coupure
Septembre 2018